Les livrets d’épargne et l’assurance vie vous permettent de mettre de faire de l’économie ou de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux mais également d’une grande liberté en ce qui concerne la gestion de l’épargne. En dehors de toutes ces similitudes, nous vous expliquerons dans les moindres détails les raisons pour lesquelles l’assurance vie est différente du livret d’épargne.

Placement sécurisé ou placement risqué ? Vous avez le choix !

Le livret bancaire vous permet de mettre de l’argent de côté ou même de placer une somme d’argent dans le but de l’investir ailleurs plus tard. Dans l’un ou l’autre des cas, ces solutions sont provisoires puisque votre argent est au repos même si elle génère peu d’intérêt et dans le cas d’un livret réglementé, vos versements sont limités.
Par contre l’assurance vie vous permet d’épargner à long terme afin d’atteindre plusieurs objectifs comme l’épargne de précaution, de contribuer au financement des études de vos enfants, de préparer votre retraite etc.

Un cadre de transmission patrimonial attractif

C’est l’une des options qui font le charme d’une assurance vie banque populaire. En effet, l’assurance vie vous permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès afin de lui transmettre un capital. Grâce à cette option, vous pouvez transmettre à votre conjoint un capital beaucoup plus important que celui auquel il aurait eu droit du fait de succession.

Avec l’assurance vie vous avez une gestion plus souple de votre épargne

Dans un contrat d’assurance vie, l’épargne investie ne reste pas figer puisque à tout moment, vous avez la possibilité de changer le support soit par augmentation soit par diminution de la part au risque de votre épargne et ceci compte tenu de l’évolution de vos objectifs. Aussi vous avez la possibilité de mettre votre épargne à l’abri des fluctuations boursières en le centrant précisément sur le fonds en euros. Quand viendra le moment de retirer vous avez le libre choix de convertir le capital en rente.

Une fiscalité intéressante !

Avec l’assurance vie et le livret bancaire, l’épargne investie est disponible à tout moment. L’assurance vie dispose d’une fiscalité plus avantageuse après la 8ème année. Le seul problème se trouve dans l’application des différents frais. Dans certains cas le souscripteur peut effectuer de rachat partiel ou total. Toutefois les revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Voilà en quoi l’assurance vie diffère du livret d’épargne.

En quoi l’assurance est différente d’un livret d’épargne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *